05.04.2012

Mais l'improvisation n'est pas un genre avec des règles


Enseigner l'improvisation. Ou pas...
Que fait au juste un professeur d'improvisation?

Fred Frith

Les musiciens ont de tout temps improvisé. Vous pouvez reconnaître un enfant doué en musique par le fait qu'ils inventent des choses. Ce qui suit, en Occident, c'est qu'ils apprennent à lire la musique et à faire ce qu'on leur dit de faire. Ceci illustre clairement les problèmes qui ont tendance à faire surface si on vous « enseigne » comment improviser. Comment la pratique de l'improvisation peut-elle être jamais compatible avec « faire ce qu'on vous dit de faire »? L'enseignement, tout particulièrement en institution, est habituellement considéré être dépendant de codification et comparabilité. Nous avons besoin de règles qui peuvent être identifiées, de manuels, d'outils pour l'évaluation afin que les buts déclarés puissent être atteints et les résultats notés. Mais l'improvisation n'est pas un genre avec des règles; il vient du plus profond de vous. Alors, que fait au juste un « professeur » d'improvisation? Dans cette contribution pour une conférence sur la musique improvisée au Research-Department de l'Université de Bâle en 2009, Fred Frith discute cette question, et d'autres...